Les Chroniques Nordiques – Épisode 1

Les Chroniques Nordiques Épisode 1

Hej allihopa! 😀

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis actuellement à Stockholm pour mon stage de fin d’études. Eh oui, j’ai beau être une cyberaventurière, cela ne m’empêche pas d’explorer le monde ! Cela fait déjà plus d’un mois que je vis parmi les Vikings et j’avais envie de partager mes impressions avec vous. Voici donc le premier épisode de ma nouvelle chronique nordique, qui, je l’espère, vous fera voyager un peu.

Winter is coming… wait, isn’t it Spring ?!

En préparant ma valise avant mon départ, je me disais qu’emmener mes vêtements d’hiver était peut-être un peu exagéré. J’ai hésité jusqu’à la dernière minute pour emmener mes bottines fourrées, en me disant que  je ne partais quand même pas au Pôle Nord. Heureusement pour moi, j’ai quand même tout balancé dans ma valise, « au cas où ».

On est jamais assez prévoyant.

merlin
Car oui, en Suède, il fait froid. Genre, TRÈS froid. Une semaine après mon arrivée, il y avait de la neige partout. Et encore, ce n’était rien comparé aux années précédentes (selon les Suédois). Et ça n’a pas loupé : je suis tombée malade pendant une semaine. Un calvaire. J’ai regretté amèrement de m’être moquée des gens qui se baladaient en tenue de ski dans le métro.

Movies in English… Movies in English everywhere !

Bon, malgré la météo pourrie, j’ai quand même réussi à sortir le weekend. J’ai profité de ce temps glacial pour me réfugier bien au chaud dans les salles de cinéma, où je pouvais profiter d’un très grand nombre de films en VO. D’ailleurs, si vous vous demandiez pourquoi les Suédois étaient si bons en anglais, c’est en grande partie pour ça : les films et séries (sauf ceux destinés aux enfants) ne sont pas doublés mais sous-titrés. Personnellement, je trouve ça absolument génial.

Ainsi, j’ai pu voir d’excellents films comme The Imitation Game, Kingsman : The Secret Services et Cinderella dans les meilleures conditions possibles (particulièrement Kingsman, où l’accent british est plus qu’indispensable).

Eggsy approuve.

tumblr_nln0shCQcS1r05bkco1_500
L’Antre du Dragon

Au cours de mes pérégrinations dans le centre de Stockholm (où je rentrais dans presque tous les magasins pour me réchauffer), je suis tombée sur une boutique qui a changé ma vie. J’ai vu un dragon sur l’enseigne et ça m’a intriguée, du coup, je suis entrée sans réfléchir. Et là, des livres. Des rayons entiers de livres. Et Ô joie, ils sont tous en anglais ! Mais… mais… il y a aussi des comics et des mangas ! Oh, et une section spéciale Doctor Who avec des goodies ! Wah, une section Ghibli ! Et Adventure Time !! De ce côté, c’est la section Lords of the Rings, et là… et là… Oh mon Dieu, des livres Harry Potter !! Mais attendez, ce ne serait pas des classiques de la littérature anglaise par là-bas… Oh, et qu’est-ce qu’il y a là-haut ? Des DVDs, des Blu-Rays, des T-Shirts, une section Star Wars, des peluches… Tiens, encore un escaliers ? Haha, ils ont même un étage réservé aux jeux de sociétés/jeux de rôle !

Moi découvrant la section « Harry Potter »:

Les Chroniques Nordiques - Épisode 1 (Doctor Who)
Sans vous mentir, il n’y a pas eu un seul weekend depuis mon arrivée où je ne suis pas allée traîner dans cette boutique. Je crois que le staff commence à me reconnaître car j’ai eu droit à une carte fidélité !  Ah oui, au fait, ça s’appelle SF-Bokhandel et ça se trouve dans la vieille ville. Si jamais vous venez à Stockholm, allez y faire un tour !

Ozdust et les Suédois

Comme je n’aime pas mettre les gens dans des cases, je ne pourrais pas vous dire ce à quoi un Suédois « typique » ressemble. Malgré tout, les Suédois que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent sont tout sauf « froids et peu serviables» comme le laissait entendre mon guide touristique (si si, c’est écrit). Tous ceux que j’ai pu rencontrer ont été adorables avec moi et vraiment très accueillants. J’ai eu la chance de sortir boire un verre avec quelques-uns et c’était vraiment sympa.

Non, ce qui change un peu, c’est leurs habitudes alimentaires, par exemple. Les Suédois que je connais mangent salé le matin, et n’hésitent pas à se faire des tartines de fromage avec de la confiture (oui, oui), voire du caviar en tube (vous avez bien lu) ou à manger des sandwichs à base de charcuterie. Ils ne mangent généralement pas beaucoup le midi et ne prennent quasiment jamais de dessert (moi qui adore ça, je n’ai pas été déçue). Au travail, mes collègues aiment prendre un café avec quelque chose de sucré à 15h. C’est ce qu’on appelle prendre une fika, et pour le coup, c’est typiquement suédois.

Nos tartines beurre-confiture ne font pas le poids à côté…

Exemple de tartines suédoises
L’ambiance au travail est également différente. Dans l’entreprise où je fais mon stage, on travaille en open-space et tout le monde parle avec tout le monde. On peut discuter avec le CEO aussi aisément qu’avec la réceptionniste, la hiérarchie étant loin d’être aussi marquée qu’en France. J’aime beaucoup cet état d’esprit et c’est pour cette raison que j’aime aller travailler. Car oui, je suis stagiaire, mais on me considère vraiment comme une employée. Je ne suis pas là pour les photocopies ou le café, je participe aux réunions et on me demande mon avis sur plein de choses. C’est très enrichissant, j’ai vraiment l’impression d’apprendre (contrairement à l’université…).

Les cours à l’université m’ont beaucoup marquée.

1dc99003475ae462a426db06b8019241
L’autre point que j’apprécie, c’est que les journées ne sont pas trop longues. En arrivant à 8h30, je quitte le travail vers 16h30. Il n’y a pas de « pointage » comme en France, chacun est libre de s’organiser comme il veut. Ici, on est relax mais efficace.

Ah oui, j’allais oublier: les Suédois sont généralement sportifs. Pas mal de mes collègues vont à la salle de sport et la plupart des gens que je croise à Stockholm portent des baskets de course ou des chaussures de rando. Dans les supermarchés, les produits diététiques et à base de protéines envahissent les rayons. Il y a également beaucoup d’aliments bio et tout est mis en œuvre pour promouvoir un mode de vie sain. Les Suédois aiment donc prendre soin de leur santé, c’est indéniable. Et sans m’en rendre compte, j’ai pris l’habitude de manger sainement aussi, ce qui n’est pas un mal en soi.

On peut même faire ses propres salades au supermarché !

Salad bar


Le mot de la fin

C’est ici que se conclut ma première chronique nordique ! Avant de partir pour d’autres aventures, je tiens quand même à recommander deux musées que j’ai visités (juste au cas où vous passeriez dans le coin). Le premier est le musée ABBA, qui malgré son prix d’entrée un peu élevé (19,5€), vaut vraiment le détour (danse, chant, musique… vous pourrez tout faire !). Le second est le musée Vasa, que j’ai littéralement adoré. Vous pourrez y voir une véritable épave de navire (genre le Black Pearl en vrai) et votre âme d’enfant n’en sera que ravie, croyez-moi.

Chroniques Nordiques (Épisode 1) - Fin

Sur ce, à bientôt pour l’épisode 2 des Chroniques Nordiques ! 🙂

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mais c’est tellement bien pour la VO BON SANG ! Ils galèrent chez nous sérieux ! A part les grandes villes, ya rien ! Tu arrives à comprendre sans sous-titres ?
    Nan mais le sucré c’est la vie ! Ok ils vivent sainement et font du sport mais une bonne crêpe au nutella, c’est bon ! ( je viens d’en manger une au petit dej’ au fait ). Ya pas de gros alors ? =O
    Ça à l’air cool au travail =D Tu vas rester là-bas ? xD
    Je te laisse le Musée ABBA mais l’autre à l’air bien ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ozdust dit :

      Oui, je comprends plutôt bien ! Comme je me concentre plus sur les sous-titres, je travaille vraiment mon oreille et c’est cool ^^.

      Ben y’a pas vraiment de gros, nan xD. Ils mangent aussi sucré, mais pas de la même façon que nous. Perso, je peux pas vivre sans desserts, c’est pas possible. 😛

      Concernant le travail, j’en sais rien du tout, on verra bien ^^’. Londres a quand même une place toute particulière dans mon cœur… ❤

      Et pour le musée, on ira ensemble en septembre ! Tu vas voir, c'est génial ! 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Ok bon si tu vis à Londres je viendrai hein ! xD D’ac on va s’organiser pour que je vienne au moins un week-end =D

        J'aime

  2. gladunicorn dit :

    Super article! J’adore comment tu présente sto!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

