Tag Bienvenue à Poudlard (HPM3)

winter_hogwarts_by_kissyushka-d5rnfik

Poudlard en hiver (par kissyushka)

Par la barbe de Merlin, que les semaines passent vite ! La nouvelle année vient de débuter et je ne vous ai toujours pas proposé mon Tag « Bienvenue à Poudlard ». Mais il n’est jamais trop tard, n’est-ce pas ?

J’espère que mes questions (et réponses) vous plairont car je les ai élaborées avec tout mon amour de Potterhead. Au fait, n’hésitez pas à les reprendre sur votre blog/chaîne Youtube ! Je me ferai un plaisir d’aller y jeter un œil ! 😉

En route pour Poudlard…

1/ Selon la lettre d’admission à Poudlard, tous les élèves ont l’autorisation d’emporter un chat OU un hibou OU un crapaud (n’est-ce pas Ron… ^_^’). Quel serait le vôtre et pourquoi ?

surprise__by_meodwarf
Drago et son grand duc (par meodwarf)

Après avoir longuement hésité entre un chat et un hibou, je pense que finirais par choisir une petite bête à plumes. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve qu’elles ont quelque chose de magique… D’ailleurs, en plus d’être indépendantes et loyales, elles sont très utiles pour la communauté des sorciers. Ça doit être agréable de pouvoir envoyer des lettres avec son propre hibou !

2/ Ça y est, vous avez enfin acheté tout votre matériel scolaire. Par chance, il vous reste quelques Gallions d’or. Dans quel magasin du Chemin de Traverse aimeriez-vous les dépenser et pourquoi ?

Il y a tellement de boutiques intéressantes, ça risque d’être dur de choisir. Mon côté « dévoreuse de livres » me dit que j’irais à Fleury & Bott et pourtant, je pense que Fred et Georges finiraient par me persuader d’acheter chez eux. Leur boutique est tellement fun, impossible de résister. Et peut-être même que, comme Ginny, je craquerais pour un Boursouflet !

3/ Nous sommes le 1er septembre et vous venez de monter dans le Poudlard Express. En cherchant une place,  vous tombez nez-à-nez avec Harry qui vous invite à le rejoindre. Mais Drago, qui se tient un peu plus loin, vous fait signe de le suivre. Quel compartiment choisissez-vous et pourquoi ?

Après en avoir appris davantage sur la vie de Drago grâce à Pottermore, je serais bien tentée de le suivre et de lui laisser une chance… Mais très honnêtement, je me vois mal faire le voyage avec quelqu’un d’aussi condescendant et hautain. Du coup, je pense que je suivrais Harry. Bien qu’il soit le « héros » de l’histoire, beaucoup de gens ne l’apprécie pas mais ce n’est pas du tout mon cas. Croyez-le ou non, mais je comprends ses réactions et je le trouve parfois très drôle. Je suis en train de lire le sixième tome et il m’a fait rire à voix haute plusieurs fois ! x)

in_which_harry_and_draco_become_bros_by_viria13-d5x5q8e
Drago et Harry (par viria13)

4/ Oh non, le train s’est arrêté ! Il fait nuit noire et toutes les lumières se sont éteintes. La porte du compartiment s’ouvre lentement et vous sentez une vague de froid glacial s’emparer de votre corps. Pas de doutes, ce sont des Détraqueurs ! Quel terrible cauchemar se matérialise dans votre esprit à ce moment là ?

the_dementors_by_joshhutchinson-d87ev4b
Les Détraqueurs (par JoshHutchinson)

Si un Détraqueur se tenait à côté de moi, je pense que toutes mes incertitudes ressortiraient d’un coup. Je me verrais comme quelqu’un d’inutile, d’insignifiant et tous mes échecs reviendraient me hanter. Je crois que le pire cauchemar qui me viendrait à l’esprit serait une vision de moi-même dans le futur en version aigrie, ennuyeuse et sans aucune imagination. Pour résumer, j’aurais complètement raté ma vie. Brrrrrr…. Rien que d’y penser, j’en ai des frissons dans le dos.

5/ Heureusement, vous vous ressaisissez et jetez un Spero Patronum retentissant. Un magnifique Patronus apparaît et fait fuir les Détraqueurs. Quel est sa forme ? Vous pouvez vous aider de ce site pour répondre (ou bien du test Pottermore).

Étant donné que je suis née à 13h50, mon Patronus serait un animal de la famille des caprins ou des cervidés. Je pencherais naturellement vers la biche ou l’antilope, sans vraiment savoir pourquoi. Peut-être parce que ces animaux dégagent une certaine fragilité qui, même si je fais de mon mieux pour m’endurcir, me correspond bien.

6/ Après ce voyage mouvementé, vous voilà arrivé(e) à la Gare de Pré-au-Lard. En descendant du train, vous sentez la fraicheur nocturne mêlée à une odeur de pins… Comme c’est agréable d’être de retour ! Mais au fait, comment avez découvert la saga Harry Potter ?

first_arriving_in_hogwarts_by_radioactivated-d59iif8

Première arrivée à Poudlard (par radacs)

J’avais neuf ans quand j’ai découvert Harry Potter à l’école des sorciers. C’est ma mère qui me l’avait acheté en format poche. Je me souviens avoir eu beaucoup de mal à prononcer certains mots tels que Dumbledore ou même Ron (je l’ai longtemps appelé « Rond » avant que ma mère ne me remette sur le droit chemin ^_^’). Je suis devenue très vite accro et j’ai enchaîné les trois premiers tomes. Le film est sorti peu de temps après, et c’est ainsi que je suis devenue une véritable Potterhead. Je tenais un gros classeur (que j’ai malheureusement perdu T.T) dans lequel je rassemblais tout ce que je trouvais sur l’univers d’Harry. Je m’étais même fabriqué une baguette et je m’amusais à donner des cours de magie « pour de faux ». Bref, c’était la bonne époque !

7/ Vous entrez dans la Grande Salle afin d’assister à la Cérémonie de la Répartition. Vous reconnaissez des visages familiers et allez vous assoir à votre table. Est-ce la table des Gryffondors, des Serpentards, des Pouffsouffles ou des Serdaigles ? Pourquoi ?

the_sorting_hat_by_sahinduezguen-d47mwt5

Le Choipeaux Magique (par sahinduezguen)

Lorsque j’ai dû passer le test du Choipeaux Magique sur Pottermore, je me suis vraiment demandé si je n’allais pas terminer à Serpentard. Il y a quelque chose en moi qui me pousse à ne rien lâcher pour atteindre mes objectifs, peu importe les dommages collatéraux. Car c’est vrai, je me la joue parfois un peu perso. Mais malgré tout, j’ai fini à Gryffondor. Je ne suis pas sûre que la force et la bravoure soient les qualités qui me caractérisent le mieux, mais Neville Londubat non plus ne se pensait pas courageux…

8/ Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie ! Tandis que Dumbledore se rassoit, les tables se garnissent de mets tous plus appétissants les uns que les autres. Choisissez un plat, une boisson et un dessert (je vous conseille cet excellent site pour vous aider).

Hum, étant donné que je n’aime pas la viande, je prendrais probablement du poisson, des pommes de terre sautées et quelques carottes. Puis je goûterais au pudding ou à la tarte à la mélasse et je terminerais par une tasse de thé. Je ne suis pas sûre que des chopes de Bièraubeurre soient proposées à Poudlard, mais si c’est le cas, j’en prendrais aussi ^_^.

Une nouvelle année commence…

9/ A partir de leur troisième année, les élèves de Poudlard doivent choisir deux matières optionnelles parmi les suivantes : Divination, Étude des Runes, Arts et Musique Magiques, Étude des Moldus, Arithmancie, et Soins aux Créatures Magiques. Quelles sont celles que vous avez choisies et pourquoi ?

Pour ma part, j’ai choisi Soins aux Créatures Magiques car je suis complètement fascinée par ces dernières. Bon, d’accord, Hagrid sous-estime un peu la dangerosité de certaines créatures mais je pense qu’il est un excellent professeur. Je rêverais d’avoir un cours sur les Hyppogriffes ! Ma deuxième option est Art et Musique Magiques, bien que l’Étude des Runes m’aurait également beaucoup intéressée. Mais j’ai vraiment besoin d’exprimer ma créativité et je trouve que cette option s’y prête parfaitement.

10/ En traversant le corridor pour vous rendre en cours de Sortilèges, vous apercevez Peeves en train de lancer des morceaux de craie sur des premières années. Ce personnage n’apparaît pas dans les films. Que pensez-vous de ce choix ?

Pour être honnête, je n’ai jamais été fan de Peeves. Néanmoins, cet esprit frappeur fait partie intégrante de Poudlard et on sent qu’il manque quelque chose dans les films. Je trouve ça dommage qu’on ne l’y voit pas, même furtivement. Il faut dire que malgré son côté insupportable, je trouve qu’il apporte pas mal de vie au château. D’ailleurs, ses apparitions sont particulièrement drôles lorsqu’il s’acharne contre Ombrage dans le cinquième tome.

11/ Le cours vient de commencer et Professeur Flitwick veut s’assurer que vous n’ayez rien oublié pendant les vacances. Il vous demande de lui montrer deux sortilèges parmi vos préférés. Lesquels choisissez-vous et pourquoi ?

_1__wingardium_leviosa_by_ottowl-d7qnryg

Wingardium Leviosa (par ottowl)

J’adore Spero Patronum, parce que c’est un sortilège à la fois magnifique, puissant et extrêmement utile. J’aime le principe même de se concentrer sur des moments heureux pour faire apparaître un Patronus. Ensuite, je choisirais un sort tout simple mais tellement efficace : Lumos. Après tout, comme disait Dumbledore, on peut trouver le bonheur même dans les situations les plus sombres, il suffit de se souvenir d’allumer la lumière…

 12/ Vous voici à présent dans les donjons pour assister à un cours de potions. Professeur Slughorn vous présente l’Armotentia, un puissant philtre d’amour que vous serez bientôt en mesure de créer. Elle a une couleur nacrée et son odeur est différente selon les personnes. Harry sent un arôme de tarte à la mélasse, de bois des manches à balai et le parfum floral de Ginny Weasley. Et vous, quels sont les trois odeurs qui viennent vous chatouiller les narines ?

Eh bien, je sens la fraîcheur de la nuit (pas sûre que ce soit une odeur, m’enfin… ^_^’), une odeur de vanille bourbon et une odeur d’herbes fraichement coupées. Tout simplement. 🙂

13/ En entrant dans la salle du cours de Métamorphose, vous croisez le regard d’un chat tabby assis sur le bureau du Professeur McGonagall. Il n’y a pas à dire, vous aimeriez bien apprendre à devenir un Animagus, vous aussi. Même s’il est impossible pour un sorcier de savoir en quel animal il se transformera avant la fin de son apprentissage, en quoi préfèreriez-vous vous transformer si vous aviez le choix ?

Je ne vais pas être très originale, mais j’aimerais aussi me transformer en chat. Les félins sont discrets et se faufilent partout, ce qui est parfait quand on veut se déplacer sans se faire remarquer. Il suffit de voir Miss Teigne, qui surgit à chaque fois de nulle part. Et puis ce sont des animaux plutôt classes, il faut l’avouer.

14/ Cette année, c’est le Professeur Rogue qui prend en charge le cours de Défense contre les Forces du Mal. Parmi tous ceux qui l’ont précédé dans cette matière, quel est votre favori ? Et celui que vous avez le moins aimé ? Rappelez un passage du livre pour illustrer votre réponse.

954537fbe6de146252de09433a03ae03-d48pmhv - copie

Remus Lupin (par Until-The-Dark)

Mon préféré est évidemment Remus Lupin, bien que Gilderoy Lockhart soit extrêmement drôle. En effet, Lupin est le seul qui ait vraiment été pédagogue et encourageant envers ses élèves (il a su mettre Neville en confiance, par exemple). Il leur a appris des choses utiles et intéressantes tout en rendant ses cours « vivants ». Celui sur les Patronus était absolument génial. Dommage que Rogue ait tout gâché…

– Excellent ! Bravo, Neville. Bravo, tout le monde. Voyons, je vais donner cinq points pour chaque élève qui a terrassé l’Épouvantard et dix pour Neville qui a réussi à le faire deux fois. Cinq points aussi pour Hermione et Harry.  [HP3, Chapitre 7]

Et sans grande surprise, j’ai littéralement détesté Ombrage. Ce n’est qu’une petite bonne femme cruelle et sadique qui n’avait absolument pas sa place à Poudlard. Quelle sorte de prof oblige ses élèves à se graver des lignes de punition sur la peau ? Le passage où Harry est en retenue avec elle m’a vraiment marquée et j’ai soudain compris pourquoi cette femme s’appelait Dolores… Je hais ce personnage autant que Voldemort, c’est pour vous dire.

15/ Le Tournoi de Quidditch commence dans quelques jours et votre maison participe au premier match. Vous vous en réjouissez d’avance ! Mais serez-vous dans les gradins ou sur le terrain ? Dans ce cas, êtes-vous Batteur, Attrapeur, Poursuiveur ou Gardien ?

J’aimerais beaucoup être sur le terrain mais malheureusement, vu mes capacités en sport, je me contenterais des gradins. Du coup, je resterais avec Hermione pour soutenir Harry, Ron et Ginny. Allez Gryffondor !! 🙂

16/ Le lac est gelé, tout le parc est recouvert d’un épais manteau blanc, vous apercevez Hagrid au loin traînant derrière lui un gigantesque sapin… Pas de doute, l’hiver est là et il va falloir ressortir votre écharpe. Tout cela vous rappelle qu’un bal de Noël est organisé cette année et que vous n’avez toujours pas de partenaire. Quel personnage de la saga allez-vous inviter et pourquoi ?

Si je pouvais choisir n’importe quel personnage de la saga, eh bien je choisirais Fred ou George. Je pense que je passerais la soirée à rire et c’est exactement ce que je recherche. Je suis sûre et certaine que je passerais un excellent moment avec eux.

i_can__t_go_back_again___by_viria13-d4a02ye
Fred et Georges (par viria13)

17/ Il fait tellement froid dehors que vous décidez de rester bien au chaud dans votre salle commune. Que préférez-vous faire pendant votre temps libre ? Faire une partie d’échecs magiques, jouer aux Bavboules ou lire un bon livre auprès du feu ?

Avec moi, la question ne se pose même pas. Je serais en train de lire un bon livre auprès du feu ! 🙂

18/ A propos de livres, quel est votre tome favori de la saga et pourquoi ? Qu’avez-vous pensé de son adaptation cinématographique ?

harry-potter-goblet-of-fire-new-cover-630Mon tome préféré est le quatrième : Harry Potter et la Coupe de Feu. Pour commencer, on assiste à la Coupe du Monde de Quidditch et Dieu sait à quel point j’adore cette discipline. On a vraiment l’impression de soutenir notre équipe préférée avec Harry, Hermione et les Weasley, et l’ambiance est absolument géniale. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai adoré suivre la Coupe du Monde sur Pottermore ! Ensuite, le Tournoi des Trois Sorciers m’a complètement captivée. J’ai non seulement aimé le fait que d’autres écoles viennent à Poudlard (dont une française !) mais aussi le principe de l’indice caché dans l’œuf d’or (qui donne suite à une scène mémorable dans la salle de bain des préfets xD). Sans compter qu’on se demande vraiment qui a mis le nom d’Harry dans la Coupe… Je partageais le stress d’Harry tout le long de la compétition (et aussi son agacement vis-à-vis de Ron, j’avoue). J’étais littéralement dedans. De plus, c’est aussi dans ce tome que se déroule le Bal de Noël et j’ai adoré suivre cette « importante » soirée. Bon,  on va pas dire que Harry et Ron se soient éclatés (Padma et Parvati Patil sont plus à plaindre de ce côté là >_<) mais j’ai trouvé ça super sympa. Enfin, c’est dans ce tome que Voldemort fait son grand retour… J’ai trouvé la scène du cimetière extrêmement prenante et forte en émotions. Vraiment, j’ai adoré ce tome.

tumblr_lmqb18ilNW1qcm4vyo1_500
Pour ce qui est de l’adaptation cinématographique, je me souviens l’avoir vraiment appréciée lorsque je l’ai découvert au cinéma. La Coupe du Monde de Quidditch, l’entrée des élèves de Durmstrang et Beauxbâtons dans la Grande Salle, le Bal de Noël, les différentes Tâches… Toutes ces scènes sont vraiment sympas et divertissantes. Même si le film n’est pas forcément fidèle au livre et prend des libertés, je passe à chaque fois un excellent moment en le regardant. Contrairement à beaucoup de gens, il fait partie de mes films préférés de la saga.

19/ Comme vous le savez, il est impossible de transplaner dans l’enceinte de Poudlard. Mais au fait, quel est votre mode de transport sorcier préféré ? Le Transplanage, le Balai, la Poudre de Cheminette, l’Hypogriffe, le Magicobus, la Moto de Sirius ou le Portoloin ?

Je pense que j’adorerais piloter la moto de Sirius. Avouez qu’elle est particulièrement badass ^_^. Mon deuxième choix serait l’Hyppogriffe, mais je ne suis pas sûre de me sentir complètement en sécurité sur le dos d’une de ces créatures. Quant au balai, ça ne m’a pas l’air très confortable (et c’est un facteur important, croyez-moi).

20/ Génial, la nouvelle chanson des Bizarr’Sisters passe sur RITM (Radio Indépendante à Transmission Magique) ! Quelle votre chanson de wizard-rock préférée ? Et votre musique préférée tirée des OST ?

Ma chanson wrock préférée est Flight of the Prince du groupe Oliver Boyd and the Remembralls, sans hésitation. J’adore les paroles et le fait qu’elle soit chantée du point de vue de Drago. Sans rire, j’ai dû l’écouter un million de fois. Concernant ma piste préférée des OST, elle est tirée du troisième film et s’appelle Buckbeak’s Flight. A chaque fois que je l’écoute, je me sens emportée dans un autre monde. Liberté et magie, voilà les deux mots qui me viennent à l’esprit pour la décrire. De manière générale, je trouve toutes les OST vraiment excellentes et parfaitement en adéquation avec l’univers.

 21/ Les devoirs s’accumulent à mesure que les examens approchent… Hermione vous encourage et accepte de travailler avec vous à la bibliothèque. Vous êtes bien décidé(e) à obtenir des notes suffisantes afin de devenir… devenir quoi déjà ? Quel métier souhaiteriez-vous exercer au sein de la communauté magique ?

Haha, il faudrait déjà que je sache quel métier exercer dans le monde des Moldus… En y réfléchissant bien, je pense que j’adorerais travailler dans le domaine de la Magizoologie, comme Charlie Weasley et le grand Newt Scamander (Norbert Dragonneau en VF). Pas de doute, voyager tout en étudiant les créatures magiques serait, selon moi, une activité passionnante. Il est d’ailleurs fort possible que je me spécialise en Dragonologie, même si les autres sous-branches m’intéressent également (comme Aide aux Animaux Magiques, par exemple).

22/ Il est tard et vous êtes allongé(e) sur votre lit à baldaquin. Comme toujours avant de vous endormir, vous voilà perdu(e) dans vos pensées. Vous êtes en proie aux doutes et ne savez plus très bien où vous en êtes. Heureusement, certaines paroles de Dumbledore vous reviennent en mémoire et vous réconfortent immédiatement. A quelle citation pensez-vous ?

dumbledore_by_tiousui-d7ek2th
Dumbledore (par TioUsui)

Clairement, chacune des paroles de Dumbledore sont d’une sagesse incroyable. Cependant, la phrase qui me vient à l’esprit est la suivante : « Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ? » (Harry Potter et les Reliques de la Mort).

Je ne sais pas pourquoi, mais cette phrase m’incite à continuer à imaginer, à rêver et à ne pas me laisser engloutir par la morosité de la vie quotidienne. Je suis persuadée qu’on peut rendre ce monde un peu plus magique si on le veut vraiment, tout dépend de notre façon de voir les choses. La vie est ce qu’elle est, mais n’oublions jamais de garder notre âme d’enfant. Comme je l’ai dit précédemment, mon pire cauchemar serait de devenir une personne ennuyeuse et complètement terre-à-terre…

23/ L’année est terminée et vous voilà de retour dans le monde des Moldus. En traversant la Gare de King’s Cross avec vos bagages, votre chariot entre en collision avec un autre. Vous vous excusez précipitamment quand soudain, vous vous rendez compte que la personne en face de vous n’est autre que JK Rowling. Qu’aimeriez-vous lui dire ?

tumblr_laaoscYCZZ1qc5fnro1_500
J’ai beau chercher, je crois qu’il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point j’admire cette femme, et je resterais probablement paralysée devant elle. Ce monde fascinant qu’elle a créé fait partie de moi; j’ai grandi avec lui et il ne me quittera jamais. De plus, JK Rowling a déclenché ma passion pour la langue anglaise et je ne la remercierai jamais assez pour ça. Du coup, je pense que je lui dirais tout simplement « Merci pour tout ».

Et c’est ainsi que se conclut (en retard) le Harry Potter Month. Je vous souhaite à tous une année 2015 pleine de magie et de belles surprises ! A très bientôt au Centre de la Toile ! 😉

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. noisetierspell dit :

    Comment c’est trop bien ! J’adore cette idée et tes réponses ! Je te la pique et je la ferai sans doute mercredi à la place de mon article initial 😉

    J'aime

    1. Ozdust dit :

      Super !! 😀
      Je me suis rendu compte qu’il était un peu long mais quand on aime, on ne compte pas. ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s